Rechercher
  Patients et Visiteurs
  Séjour
  Service des Urgences
  Accompagnement spiritiuel
  Vos commentaires
  Départements
  Ressources humaines
  Département financier
  Départements et services
  Comités et commissions
  Soins infirmiers
  Hôpital de jour
  Pharmacie
  Plateaux medico-techniques
  Imagerie Médicale
  Explorations fonctionnelles
  Laboratoire
  Centres spécialisés actuels
  Centre de Cancérologie
  Centre d´Electrophysiologie Cardiaque
  Centre de Parkinson
  Centre de Douleur
  Emploie
  Conférences
  En Vedette
Le cancer : Facteur de risque et prévention ?:

On se pose tous une grande question : C’est quoi le cancer ?
Quels sont ces facteurs de risque ?
On définit le cancer comme une maladie liée à la multiplication incontrôlable de cellules dites « malignes ».
Ces cellules dérivent de la transformation des cellules normales exposées d’une façon répétée à des facteurs physiques, des agents chimiques ou à certains virus ou bactéries.
Le malade se présente en général avec de tuméfactions, de nodules ou de masses ; parfois associes à une fatigue, asthénie et amaigrissement.
Le cancer se développe au départ dans un organe et prend alors le nom de celui-ci. ; et certains cellules peuvent partir à travers la circulation sanguine ou lymphatique pour s’implanter à distance dans d’autres organes et former les métastases.
Les facteurs de risque identifiés à nos jours se divisent en facteurs acquis ou facteurs héréditaires. Les facteurs acquis se divise en :
Agents chimiques (tabac, alcool, alimentation, pollution, autres…)
Par exemple : fumer augmente le risque de cancer du poumon (x 15), boire de l’alcool augmente le risque de cancer de l’œsophage (x 3). 
Agents physiques (radiations ionisantes)
Agents infectieux (virus de l’hépatite B ou C, VIH, HPV, certaines bactéries H.pylori)
Les facteurs héréditaires contribuent dans 5 à 10% des cas à la survenue du cancer.
Le délai entre exposition et cancer peut être long.
Cette durée de latence dépend de l’intensité et la durée de l’exposition le type de cancérigène, l’association d’autres facteurs est de l’individu lui-même.
La prévention des cancers est réalisée de 3 façons :
La prévention primaire sera faite en éliminant les facteurs causales de cancer, par exemple : arrêt de tabac.
La prévention secondaire est réalisée par le diagnostic et le traitement des lésions pré-cancereuses, par exemple : amputation du col de l’utérus chez les patientes ayant une dysplasie cervicale.
La prévention tertiaire est réalisée par le dépistage des cancers à un stade très précoce, par exemple : mammographie à la recherche d’un cancer du sein chez les femmes asymptomatique à partir de l’âge de 40 ans.

                  

Envoyer cette page à un ami
Imprimez
Nom Email
  Actualité Voir tous
  En Vedette Voir tous
2ème Journée Nationale de Stérilisation :

   Suite au succès de la 1ère Journée Nationale de Stérilisation, l’Unité de Formation Continue – Soins Infirmiers en collaboration avec le service de stérilisation du CHU – NDS organise la 2ème Journée Nationale de Stérilisation qui se tiendra le vendredi 10 février 2012, à l’amphithéâtre du CHU à Jbeil.

SRP :
  Informations
  Heures de visite
  Cafétéria
  Département de nutrition et de diététiques
  Calendrier
  Publications
  Galeries
  Liens
  Plan de site
360 Tour
Cafétéria
Cardio Room
Couveuse
Extérieur
Suite